Quelle tétine choisir pour son bébé et quand la changer ?
Réflexe naturel chez le nourrisson, la succion contribue à la libération d'endorphines, l'hormone du bien-être, et permet aussi d'apaiser les douleurs lors de l'apparition des dents. A quoi sert une tétine ? Quel type de tétine choisir, et quand est il recommandé d'en changer ?
Pourquoi les bébés ont-ils besoin d’une tétine ?
La succion chez le nourrisson se trouve au croisement de plusieurs besoins physiques, émotionnels et psychologiques. C’est un mécanisme parfaitement naturel, qui permet à l’enfant :
- De ressentir un état d’apaisement, lié à la libération d’endorphines
- De soulager les douleurs liées à la pousse des premières dents
- De favoriser un développement sain de la bouche et de la mâchoire
- D’améliorer les habitudes du sommeil en réduisant le stress
- De faciliter le sevrage, en servant de substitut temporaire au sein maternel
Pour toutes ces raisons, l’usage de la tétine peut s’avérer utile dès l’âge de 6 semaines, jusqu’à environ 12-15 mois. Pour en tirer un maximum d’avantages, il est important de bien choisir votre tétine, en fonction de critères de taille, de forme et de composition.
Quels sont les différents types de tétines, et quelle tétine choisir pour mon enfant ?
On distingue premièrement :
- Les tétines physiologiques, qui sont asymétriques, conçues pour imiter la forme du sein de la mère et recréer la sensation de l’allaitement
- Des tétines anatomiques, symétriques et réversibles, dont l’embout arrondi s’adapte à la bouche de l’enfant.
Le caractère réversible de la tétine anatomique permet à l’enfant de l’utiliser en autonomie ; en effet, il n’est pas nécessaire de la placer en bouche dans un sens spécifique.
Côté matériaux, il existe des tétines en silicone et d’autres en caoutchouc. Bien que naturel et doux, le caoutchouc est moins résistant que la silicone, et présente un risque d’allergie chez certains enfants. Le Dr Andersen recommande l’utilisation d’une tétine en silicone, une matière bien plus souple que le caoutchouc. Transparente, la silicone présente aussi l’avantage d’être plus résistante, et de n’avoir ni goût ni odeur.
Le choix du Dr Andersen se porte en priorité sur le modèles MAM Perfect, ainsi que sur la tétine Breath Easy de Curaprox. Ces modèles anatomiques se caractérisent par leur silicone très souple et leur col très mince, offrant de nombreux avantages :
- Une succion optimale au point de vue orthodontique, favorisant l’alignement des dents
- Une place suffisante laissée à la langue et au palais
- La sensation pour l’enfant de téter un sein naturel
- Un processus de déglutition favorisé
Quand faut-il changer la tétine de mon enfant ?
Pour garantir une hygiène et une fonction optimales, on recommande généralement de changer la tétine de votre bébé toutes les 4 à 6 semaines. En effet, la tétine peut se ramollir voire s’effriter avec le temps ; aussi, les enfants jouent sans cesse avec et s’amusent à la mordre avec leurs petites dents. Nous conseillons aux parents de vérifier régulièrement l’état de la tétine de leur bébé, afin de la changer rapidement en cas de dommage visible.