Elements clefs

Durée du soin : environ 12 mois
Faut-il une préparation ? NON
Faut-il une consultation préliminaire ? OUI


Pourquoi le premier bilan orthodontique doit-il se faire à 3 ans ?

Quand toutes les dents de lait de l’enfant sont en place, il est indispensable de réaliser un bilan orthodontique précoce à 3 ans, et vérifier que les fonctions comment la Respiration nasale, la Déglutition et la Mastication, soient bien installées, car elles sont essentielles pour la croissance harmonieuse du visage.

A 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance bucco-dentaire, lesquels en sont à leur début. S’ils ne sont pas traités, ils vont se développer avec l’âge, entraînant des traitements parfois complexes, longs et couteux. D’où l’intérêt de la prévention !

Nous pouvons « INTERCEPTER » ces malformations, dès la denture de lait, par des traitements adaptés à l’enfant, rapides, fonctionnels, permettant à la majeure partie des enfants touchés de réduire, voire, d’éviter l’Orthodontie quand ces traitements sont bien suivis et pris tôt.

L’orthodontie interceptive et fonctionnelle : Un enjeu préventif

L’orthodontie Interceptive et Fonctionnelle mise sur la prévention et l’intervention précoce pour garantir une croissance dentaire optimale dès le plus jeune âge. Elle ne se concentre pas uniquement sur l’apparence du sourire de votre enfant, mais aussi sur la fonctionnalité de sa mâchoire et de sa dentition. Cela implique d’examiner les différentes fonctions notamment la respiration nasale, la déglutition et la mastication.

Nous utilisons des appareils spécialisés (les éducateurs) et des techniques de pointe pour adresser les problèmes potentiels, et permettre une croissance harmonieuse des dents et de la mâchoire pour assurer une élocution et une mastication efficace, ainsi qu’une respiration saine. Nous pouvons ainsi assurer une base solide pour le développement futur de la dentition de votre enfant.

Exemple d’intervention :

  • Les éducateurs (Myobrace ou Orthoplus) : Cette méthode aide non seulement à aligner les dents, mais aussi à corriger les habitudes orales qui peuvent affecter le développement bucco-dentaire.

Un espace conçu pour le confort et la confiance

Chez Kids Dental Paris, nous comprenons que la visite chez l’orthodontiste peut être une source de stress pour les enfants. C’est pourquoi nous nous engageons à créer une ambiance où votre enfant se sentira en sécurité et écouté, facilitant ainsi son acceptation des traitements orthodontiques nécessaires.

Exemple d’intervention :

  • Parcours ludique : Chaque étape du traitement est expliquée de manière adaptée et rassurante, pour que l’enfant comprenne et accepte le processus en toute sérénité.

Notre équipe : Un dévouement expert et bienveillant

Notre équipe de professionnels qualifiés est passionnée par la création d’expériences positives pour votre enfant, alliant compétence technique et approche humaine pour assurer des soins orthodontiques de qualité dans une atmosphère accueillante et rassurante.

Exemple d’intervention :

  • Séances d’information pour les parents : Nous partageons avec vous chaque étape du parcours orthodontique de votre enfant, vous dotant des connaissances pour le soutenir au mieux.

Vos questions

À quel âge mon enfant doit-il consulter pour la première fois ?

À quel âge mon enfant doit-il consulter pour la première fois ?

L’Association Américaine d’Odontologie Pédiatrique recommande que tous les enfants rendent visite à un dentiste pédiatrique dès leur premier anniversaire.

Mon enfant a des problèmes d’émail ? Qu’est-ce qu’une MIH ?

Mon enfant a des problèmes d'émail ? Qu'est-ce qu'une MIH ?

Une MIH (molaire incisive hypo-minéralisation) est un défaut de minéralisation de la dent. Elle touche au moins une des quatre premières molaires permanentes. Les incisives permanentes peuvent aussi être atteintes.