Carie du biberon : qu’est-ce que c’est ?
La carie du biberon, aussi appelée « carie précoce », peut survenir chez les bébés et jeunes enfants. Ce syndrome a pour conséquence principale la fragilisation de la santé des dents. Comment prévenir de ce syndrome ? Qu’est-ce qui provoque la carie du biberon chez le bébé et l'enfant et comment protéger les dents de votre enfant ?
Carie du biberon : qu’est-ce que c’est ? Quelles conséquences pour votre super-héros ?
Le syndrome de la carie du biberon est un phénomène qui survient parfois chez les bébés ou jeunes enfants (généralement entre 1 et 3 ans). Quelles sont les causes de ce syndrome ? Zoom sur les conséquences et les méthodes pour éviter la carie du biberon chez vos tout-petits !
Qu’est-ce que la carie du biberon ?
La carie du biberon est une forme précoce de carie dentaire qui touche principalement les jeunes enfants. Ce syndrome, appelé aussi « carie précoce », affecte souvent les dents de devant, mais peut aussi toucher d’autres dents.
La carie du biberon doit être identifiée rapidement, car elle peut à terme affecter la santé bucco-dentaire de vos petits super-héros et fragiliser les dents définitives à venir !
Pourquoi mon enfant a-t-il le syndrome de la carie du biberon ?
La carie du biberon est généralement le résultat d’une exposition fréquente et prolongée à des boissons sucrées (le lait notamment, mais aussi les jus de fruits et le lait maternel, par exemple). La carie du biberon se développe souvent lorsque les parents ont l’habitude de donner un biberon ou d’allaiter leur enfant avant de dormir et / ou pendant la nuit. En effet, lorsque les dents de votre enfant sont sans interruption confrontée à des liquides sucrés, les bactéries peuvent proliférer très facilement et ainsi, favoriser le développement de caries.
La mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également avoir un impact négatif sur les dents et favorise l’apparition de caries chez les tout-petits.
Comment détecter la carie du biberon chez l’enfant ?
La carie du biberon, ou “carie précoce” est généralement facile à détecter chez les enfants qui peuvent parfois se plaindre de douleurs dentaires ou de sensibilité. Parmi les symptômes courants, on peut aussi remarquer l’apparition de taches (brunâtre ou blanchâtre), sur les dents de devant.
Si votre super-héros a une carie du biberon, il se peut également qu’il présente des cavités visibles dans les dents.
Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter la carie du biberon chez votre petit super-héros ?
Carie du biberon chez le bébé et l’enfant, il est important d’adopter les bons gestes ! Votre rôle, en tant que parent est primordial, pour assurer la santé bucco-dentaire de votre petit super-héros !
- Nettoyez quotidiennement les dents de votre enfant
- Utilisez une brosse à dents et un dentifrice fluoré adaptés
- Limitez la consommation de boissons sucrées
- Ne laissez pas votre enfant s’endormir avec un biberon
- Ne donnez pas un biberon et n’allaitez pas votre enfant la nuit. Si votre enfant a soif la nuit, donnez-lui un biberon d’eau.
Pour éviter que votre enfant ne développe des caries, il est important de veiller à ce que ses dents soient correctement nettoyées chaque jour, après chaque repas ou chaque boisson sucrée. Il est également primordial d’utiliser un dentifrice fluoré et une brosse à dents adaptés à son jeune âge. Par ailleurs, encouragez votre enfant à ne pas s’endormir avec un biberon de lait ou de boisson sucrée pour prévenir les soucis bucco-dentaires dès le plus jeune âge !
Mon enfant semble atteint du syndrome de la carie du biberon : que faire ?
Malgré de bonnes pratiques, vous remarquez un signe de carie chez votre petit super-héros ? Pas de panique ! Pour éviter d’aggraver la situation et que la carie ne se propage à d’autres dents, il est impératif de consulter nos experts chez KIDS DENTAL PARIS le plus rapidement possible !
Une prise en charge rapide permettra ainsi d’évaluer la situation et d’adapter un traitement pour soulager votre enfant.
Les dents permanentes de l’enfant peuvent-elles être affectées par le syndrome de la carie du biberon ?
Carie du biberon chez le bébé et l’enfant, si elle n’est pas prise en charge rapidement, peut entraîner des infections, des abcès, ou même la perte prématurée de la dent de lait, ce qui peut avoir une conséquence directe sur les dents permanentes, notamment leur alignement.
Est-il nécessaire de consulter un dentiste en cas de suspicion d’une carie du biberon ?
KIDS DENTAL PARIS recommande de consulter régulièrement pour veiller au bon développement bucco-dentaire de votre enfant ! À partir d’un an, lorsque les premières dents sont apparues, vous pouvez opter pour le suivi régulier. Si vous suspectez l’apparition d’une carie du biberon chez le bébé et l’enfant, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous sans tarder !
Quel dentifrice privilégier pour protéger les dents de bébé ?
Pour éviter le développement d’éventuelles caries et protéger les dents de votre petit super-héros, KIDS DENTAL PARIS vous invite à utiliser un dentifrice fluoré adapté à son jeune âge.
Utilisez une trace de dentifrice au fluor à 1000 ppm pour renforcer l’émail des dents de votre enfant et prévenir les caries.
Le syndrome de la carie précoce, ou « carie du biberon » est une affection de la dent qui peut nuire à la santé générale de votre enfant. Cependant, lorsqu’elle est prise en charge rapidement, elle se soigne parfaitement et permet d’éviter toute complication sur les dents définitives de votre enfant !