Dent grise bébé : que faut-il savoir ?
Les dents grises chez un bébé peuvent faire l’objet de préoccupations pour les
super-parents. Caractérisé par une décoloration partielle ou totale de la dent de lait, le phénomène de la dent grise chez le bébé ou l’enfant peut avoir plusieurs causes. Dent grise bébé : tout savoir ! Zoom ses causes et ses conséquences.
Qu’est-ce qu’une dent grise chez un bébé ? Quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène dentaire ?
Vous, super-parents, pouvez parfois constater chez vos tout-petits l’apparition d’une dent grisâtre, voire complètement grise. Ce phénomène peut affecter les dents de lait du bébé ou de l’enfant. La dent de lait change alors de couleur, devenant progressivement grise.
Quelles sont les conséquences d’un tel phénomène ? Que signifie l’apparition d’une dent grise chez votre petit super-héros ? Comment prendre en charge efficacement un enfant atteint de dent grise ? KIDS DENTAL PARIS vous répond !
Pourquoi mon bébé a-t-il une dent grise ?
Plusieurs causes peuvent engendrer un phénomène de dent grise chez votre petit super-héros ! Il peut s’agir par exemple du résultat d’un traumatisme dentaire, d’une carie non traitée, de la prise de certains médicaments, d’une malformation de l’émail, de facteurs génétiques ou encore, d’une dent dévitalisée.
Les traumatismes dentaires :
Souvent le fruit d’un coup mal placé ou d’une mauvaise chute, les traumatismes dentaires peuvent entraîner un problème sur la dent ou les vaisseaux sanguins à l’intérieur et ainsi, la décoloration de la dent de votre super-héros.
La mortification de la dent :
Lorsqu’un traumatisme survient sur une dent, il se peut que le nerf de celle-ci soit endommagé, et se nécrose. Pour soigner une dent atteinte, nos experts peuvent préconiser une dévitalisation, qui consiste à remplir la dent morte avec un matériau de remplissage, afin d’éviter toute infection ou douleur. La dent dévitalisée a fréquemment tendance à devenir grise, car elle n’est plus alimentée en sang.
Les caries dentaires :
Les caries dentaires non traitées peuvent, elles aussi, être à l’origine d’une décoloration de la dent, dans le cas où il y a une infection de celle-ci.
La prise de certains médicaments :
Dans certains cas, la prise de médicaments peut causer la décoloration de la dent chez votre tout-petit.
Une anomalie dans la formation de l’émail :
Des anomalies dans la formation de l’émail sont parfois à l’origine d’une couleur grisâtre sur les dents de vos enfants.
Les facteurs génétiques :
Enfin, des facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle dans la coloration des dents chez les enfants et les bébés.
Le phénomène de dent grise chez le bébé est-il irréversible ?
Le phénomène de dent grise chez le bébé peut être temporaire ou permanent. Cela dépend en effet de la raison pour laquelle la dent se décolore. Si cela est le fruit d’un traumatisme peu important, la couleur grise peut être réversible et la dent peut redevenir blanche au fil du temps. Dans le cas d’une dent nécrosée, la décoloration sera alors permanente.
Mon bébé souffre-t-il lors d’une décoloration de la dent ?
Le phénomène de dent grise chez le bébé n’est pas nécessairement douloureux. Elle peut l’être si la dent grise est le résultat d’une infection ou une carie, par exemple.
Quels sont les bons gestes à adopter en cas de dent grise chez mon petit super-héros ?
Si vous constatez l’apparition d’une dent grise chez votre bébé ou votre enfant, KIDS DENTAL PARIS vous recommande de consulter ses experts pour établir un diagnostic précis. Nos spécialistes seront alors à même de proposer un traitement adapté.
Le rôle des super-parents dans l’accompagnement de l’enfant :
En tant que super-parent, il peut être difficile de savoir quel comportement adopter en cas de dent grise chez son bébé. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à accompagner votre enfant :
Consulter nos experts chez KIDS DENTAL PARIS :
Prendre rendez-vous rapidement avec nos experts vous permettra d’établir un diagnostic précis et adapté à la situation. Chez KIDS DENTAL PARIS, nous mettons toute notre énergie pour vous proposer des traitements efficaces, adaptés à la pathologie de votre enfant. En fonction des causes ayant provoqué une dent grise chez votre bébé, nous vous proposons un traitement adapté (traitement de la racine ou extraction).
Surveiller la dent de votre enfant :
En attendant le rendez-vous chez KIDS DENTAL PARIS, nous vous conseillons d’observer et de surveiller la dent de votre enfant. Parfois, lorsque les traumatismes ne sont pas trop importants, une dent peut retrouver sa couleur normale blanche sous quelques heures/jours. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos professionnels !
Comment éviter le phénomène de dent grise chez l’enfant ?
Pour éviter le phénomène de dent grise chez votre petit super-héros, il convient d’éviter les situations qui pourraient engendrer un traumatisme dentaire. Il est également important de veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de votre bébé ou enfant, afin de mettre en place de bonnes habitudes. Évitez également certains médicaments qui peuvent provoquer une décoloration de l’émail dentaire.
Une dent de lait grise chez mon bébé a-t-elle un impact sur le devenir des dents permanentes ?
Généralement, une dent grise de lait n’affecte pas les dents permanentes sous-jacentes. Cependant, il est important de surveiller et de traiter toute infection dentaire pour éviter des complications potentielles des dents définitives.
Faut-il s’inquiéter en cas de dent grise chez le bébé ?
Au moindre doute, nous vous conseillons de faire appel à nos experts, pour vous rassurer, mais également pour prendre en charge le moindre problème chez votre bébé ou votre enfant. Chez KIDS DENTAL PARIS, on vous conseille de prendre rendez-vous rapidement si vous constatez que la dent grise de votre bébé est accompagnée d’une sensibilité anormale ou de douleurs.
Si vous observez des signes d’infection (fièvre, gonflement de la gencive, etc.), n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement. Enfin, si vous constatez une décoloration qui persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos professionnels.
Comment soigner une dent grise chez le bébé ?
KIDS DENTAL PARIS vous conseille de ne jamais ignorer un changement de couleur d’une dent de lait ou une dent grise chez votre bébé ou votre enfant. En effet, en cas de décoloration de la dent, il est préférable de prendre rendez-vous avec nos experts, qui sauront déterminer la cause de ce phénomène et vous proposer un traitement adapté. En fonction de la cause (traumatisme, infection, génétique, caries…), le traitement sera effectivement sensiblement différent.