Quels traitements possibles en cas de bruxisme chez l'enfant ou le bébé ?
Le grincement des dents chez les enfants et les bébés, appelé aussi bruxisme, est souvent constaté pendant le sommeil. Bien que généralement temporaire, il peut pourtant provoquer des inconforts chez l’enfant ou le bébé et des problèmes dentaires. Zoom sur les causes et les conséquences du bruxisme chez les jeunes patients.
Bruxisme chez l’enfant et le bébé : causes, conséquences et traitements
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est un terme utilisé pour désigner le grincement (ou serrage) des dents, de manière répétée et inconsciente. Les parents sont souvent préoccupés par ce phénomène. Il se produit la plupart du temps durant le sommeil. Et il est plus courant chez les enfants en bas âge (entre 3 et 6 ans), mais parfois aussi les adultes.
Le bruxisme est-il courant chez les enfants et les bébés ?
Vous avez constaté que votre super-héros grinçait des dents la nuit ? Pas de panique ! Le bruxisme, bien qu’impressionnant, est un phénomène assez courant chez les enfants, notamment entre 3 et 6 ans. À savoir que bien souvent, il disparaît naturellement avec l’âge. Cependant, il est important de savoir détecter les signes rapidement !
Quelles sont les causes du bruxisme chez les enfants et les bébés ?
Les causes du bruxisme peuvent être multiples et dépendent de chaque petit super-héros.
La plupart du temps, le bruxisme est lié au stress ou à l’anxiété ou même un traumatisme refoulé. Par exemple, le stress dû à un nouvel environnement, le divorce des parents, le changement d’école, etc.
Le bruxisme peut aussi être dû à la pression présente dans l’oreille interne pendant la nuit. S’il y a des changements de pression (comme dans un avion durant le décollage et l’atterrissage), l’enfant déplace sa mâchoire pour soulager cette pression.
Une autre explication concerne une éventuelle occlusion en développement chez l’enfant. C’est pourquoi, grincer des dents aide la mâchoire à trouver une position confortable.
Le bruxisme peut aussi être lié à une parasitose intestinale (l’oxyurose). Il est recommandé de faire vermifuger votre enfant s’il grince des dents la nuit.
Enfin, le bruxisme peut être la cause d’un trouble de sommeil ou apnée de sommeil. L’apnée du sommeil se caractérise par un trouble de la respiration. En effet, la respiration se coupe durant plusieurs secondes, et parfois plusieurs fois par nuit.
Quelles sont les conséquences du bruxisme sur les dents de mon enfant ?
Les experts KIDS DENTAL PARIS conseillent de surveiller les signes de bruxisme. En effet, celui-ci peut entraîner, sur le long terme, des conséquences sur le développement des dents de votre super-héros, par exemple :
- Une usure prématurée des dents
- Des douleurs de la mâchoire
- Les dents mal alignées ; cela peut engendrer une malocclusion de la mâchoire et un bruxisme.
Comment repérer les signes du bruxisme chez les enfants et les bébés ?
Vous, super-parents, avez un super-pouvoir : vous pouvez détecter prématurément les symptômes du bruxisme. Et aussi consulter nos experts, qui sauront mettre en place un traitement adapté !
Vous constatez que votre enfant produit des bruits ou grincements audibles pendant son sommeil ? Votre enfant se plaint régulièrement de maux de tête ou de douleurs faciales ? Votre enfant a les dents très sensibles ? Vous observez une usure des dents ? Alors, il se peut que votre petit super-héros soit sujet au bruxisme ! Nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement avec chez KIDS DENTAL PARIS. Afin d’évaluer la situation et obtenir un traitement adapté à votre super-héros !
Comment traiter le bruxisme chez un enfant ou un bébé ?
La majorité des cas de bruxisme pédiatrique ne nécessite aucun traitement. Le bruxisme chez le bébé ou l’enfant peut être pris en charge de plusieurs manières, en fonction de la cause de celui-ci.
Pour soigner le bruxisme, il est important d’abord d’identifier la cause pour proposer un traitement adapté. Nos experts pourront diagnostiquer si la cause du bruxisme de votre enfant est liée à un trouble dentaire ou non. À savoir qu’il existe différentes solutions pour lutter contre le bruxisme en fonction de ses causes sous-jacentes.
Votre enfant souffre de bruxisme en raison d’une anxiété ou les stress. Alors ce phénomène peut être traité grâce à la relaxation ou une thérapie professionnelle. Afin de limiter ce facteur aggravant du grincement des dents.
Si votre enfant fait du bruxisme en raison de troubles dentaires, comme une malocclusion. Nos experts recommandent des traitements orthodontiques.
Nos experts KIDS DENTAL PARIS sont formés en orthodontie pédiatrique. C’est pourquoi, ils vous accompagnent et vous proposent une prise en charge précoce pour corriger ce mauvais alignement. Et permettant ainsi de traiter le grincement des dents. Nous proposons des appareils orthodontiques d’interception. Mais également un suivi avec des exercices de rééducation. Afin d’apprendre à votre enfant à respirer par le nez et placer sa langue correctement dans la bouche.
Si une usure excessive des dents est constatée, une gouttière peut être recommandée. Elle aura pour but de préserver l’état des dents de votre super-héros ! La gouttière est portée seulement la nuit. Et elle agit comme un protecteur buccal pour empêcher les dents de s’abîmer.
À quel moment consulter vos experts KIDS DENTAL PARIS ?
En cas de doute, nos experts conseillent toujours de prendre rendez-vous pour évaluer l’état des dents de votre enfant. Ensuite, ils définissent si un traitement est à mettre en place. Nous recevrons vos petits super-héros dès qu’ils auront des dents.
D’une manière générale, si vous constatez une usure des dents. Ou alors des symptômes comme des maux de têtes, des douleurs dentaires, nous vous conseillons de consulter !
Comment puis-je aider mon enfant à réduire le bruxisme ?
Chez KIDS DENTAL PARIS, nous conseillons de mettre en place quelques astuces simples pour aider vos enfants à réduire le bruxisme. Par exemple, il est préconisé de créer une routine avant le coucher. Afin de l’aider à se relaxer et éviter des épisodes de stress pendant le sommeil. Mettez en place des activités apaisantes avant le sommeil. Par exemple un temps de lecture. Aussi, il est conseillé d’éviter les écrans le soir pour aider votre enfant à s’apaiser avant le coucher.
Le bruxisme est-il lié à d’autres problèmes de santé ?
Le bruxisme peut avoir d’autres causes que l’anxiété, comme l’apnée du sommeil. Cependant, elle est généralement caractérisée par des signes visibles tels que :
- Des cernes
- Des ronflements ou une respiration bruyante et difficile pendant le sommeil
- Une transpiration excessive la nuit
- Un sommeil agité : Réveils fréquents, agitation durant la nuit, lit défait, angoisse nocturnes ou cauchemar
- Un sommeil avec la bouche ouverte (tâche de salive sur l’oreiller)
- Des pauses respiratoires durant le sommeil
L’apnée du sommeil peut être causée par un palais étroit, mais aussi par une obstruction nasale. Elle peut être à l’origine du bruxisme chez l’enfant.
Le bruxisme, souvent lié à un trouble (trouble du sommeil, obstruction nasale, mauvais alignement des dents) apparaît le plus souvent chez les jeunes enfants (3 à 6 ans) et se caractérise par un grincement de dents, inconscient et observé surtout la nuit.
Si vous constatez que votre super-héros est sujet au bruxisme. Nous vous recommandons de consulter sans tarder KIDS DENTAL PARIS pour évaluer la situation. Mais aussi pour mettre en place un traitement adapté à votre enfant !