Arrêter la tétine : Quand et comment aider votre enfant à se séparer de sa tétine ?
La tétine, si elle est pratique et appréciable, pour les parents comme pour les enfants, doit être limitée et arrêtée entre 2 et 3 ans pour éviter les conséquences sur la dentition de vos enfants. En quoi la tétine peut-elle avoir des conséquences sur la dentition de votre enfant ? Comment aider votre petit super-héros à se séparer de sa tétine ?
Pourquoi est-il recommandé de cesser l’utilisation de la tétine à partir d’un certain âge ?
Le besoin de succion est un mécanisme tout à fait normal et naturel. Il faut bien évidemment en tenir compte pour le bien-être de nos enfants. Il est toutefois important d’assurer le réconfort et la proximité nécessaires. Surtout pour éviter que la succion perdure à des âges plus avancés, pouvant entraîner certains inconvénients non négligeables.
Les bébés expriment naturellement le besoin de téter ou de sucer. On appelle cela le besoin de succion physiologique. Ils commencent dans le ventre de la mère.
Les enfants sont amenés à exprimer un besoin de succion pour deux types de raisons :
- Un besoin de succion nutritive. L’enfant va réclamer à être alimenté (par le sein, le biberon ou alternativement les 2 selon les habitudes mises en place) ;
- Un besoin de succion à vide ou non nutritive. L’enfant va exprimer le besoin de sucer pour se calmer, apaiser une tension ou une angoisse (son pouce, ses doigts, une tétine, un objet ou un doudou…).
La sucette, ou tétine, est souvent d’un grand réconfort pour les bébés et les enfants. Ainsi, l’arrêt de la tétine est considéré comme une étape. Néanmoins, elle est nécessaire pour le bon développement bucco-dentaire de votre enfant.
En effet, la tétine peut être associée à des troubles de la dentition ou du langage. Il est alors recommandé de cesser son utilisation vers les deux ans de l’enfant pour limiter ses conséquences. Zoom sur les risques de l’utilisation prolongée de la tétine et les astuces pour aider votre enfant à s’en séparer !
Quels sont les risques d’une utilisation prolongée de la tétine sur les dents de mon enfant ?
Une utilisation prolongée de la tétine peut avoir plusieurs conséquences pour votre petit super-héros comme par exemples :
Problèmes de positionnement et croissance dentaire :
- mauvais positionnement de la langue
- déglutition atypique
- Respiration buccale
Problèmes de mastication Troubles du langage :
- Dépendance émotionnelle
- Moins bonne qualité du sommeil
« Un usage prolongé de la tétine peut influencer le développement dentaire de votre petit super-héros ! En effet, la succion de la tétine exerce une pression continue sur les dents et le palais en croissance de votre enfant. Ceci peut entraîner des déplacements et des malformations dentaires, comme l’écartement des dents. De plus, cela peut provoquer des problèmes fonctionnels, par exemples : une position incorrecte de la langue, une déglutition atypique et une respiration par la bouche. »
La malocclusion dentaire peut également entraîner des difficultés à mastiquer correctement.
Des troubles du langage peuvent se développer en raison d’une utilisation trop intense de la tétine. En effet, l’enfant peut développer des troubles de la parole. En effet, il sera moins enclin à babiller. Et cela peut entraîner un ralentissement de l’apprentissage du langage.
Enfin, l’usage de la tétine peut renforcer l’anxiété de l’enfant lorsqu’il en est séparé. Mais aussi, créer chez lui une dépendance émotionnelle. Et il peut par ailleurs avoir un impact sur la qualité de son sommeil.
La prévention est essentielle pour assurer un développement dentaire optimal dès le plus jeune âge. Elle ne se concentre pas uniquement sur l’apparence du sourire de votre enfant. Mais également sur la fonctionnalité de sa mâchoire et de sa dentition. Cela inclut l’évaluation de différentes fonctions telles que la respiration nasale, la déglutition et la mastication.
À quel âge est-il conseillé de se séparer de la tétine ?
Chez KIDS DENTAL PARIS, nous vous conseillons de réduire l’utilisation de la tétine progressivement, dès l’âge de 12 mois. Cependant, nous conseillons un abandon de la tétine en douceur, pour aider votre enfant à traverser cette étape sans stress !
Il est recommandé de cesser l’utilisation totale de la tétine autour dès deux ou trois ans de l’enfant. Afin de ne pas impacter son développement dentaire.
Comment savoir si mon enfant est prêt à se passer de sa tétine ?
Se passer de la tétine est un vrai cap pour les enfants ! Si pour certains, le déclic se fait naturellement. Il se peut que votre petit super-héros mette plus de temps à se sentir prêt. Il n’y a pas de norme, mais certains comportements peuvent vous aider à déceler si votre enfant est prêt !
Par exemple : si votre enfant se désintéresse naturellement de la tétine, la demande moins pendant la journée. Vous pouvez essayer de l’aider à passer sa transition en douceur en adoptant quelques bons gestes.
Comment aider votre petit super-héros à se séparer de sa tétine tout en douceur ?
Vous sentez que votre enfant est prêt à se passer de sa tétine, mais vous souhaitez l’aider à y parvenir progressivement ? KIDS DENTAL PARIS vous livre quelques astuces pour aider votre super-héros dans cette nouvelle étape de vie :
- Proposez des alternatives de réconfort (doudou, câlins)
- Limitez l’usage de la tétine au cours de la journée
- Valorisez l’arrêt de la tétine
- Discutez avec votre enfant
- Faites appel au père Noël ou la fée de tétines… Utilisez votre imagination !
- L’arbre de tétines chez KIDS DENTAL PARIS fait des miracles pour que votre petit super-héros laisse sa tétine lors de sa visite… Nous le félicitons avec une médaille, un diplôme et un cadeau.
Des comportements simples peuvent aider votre enfant à se passer naturellement de sa tétine. Comme lui autoriser l’utilisation de la tétine à des fréquences plus espacées. Ou alors le féliciter lorsqu’il ne la réclame pas.
Si vous sentez que votre enfant n’est pas prêt, KIDS DENTAL PARIS vous conseille de vous montrer patient. Et surtout compréhensif dans cette étape qui peut parfois être génératrice d’anxiété pour votre petit super-héros ! N’hésitez pas à instaurer un dialogue et un soutien pour aider votre enfant à passer le cap en douceur.
Si malgré tous vos efforts, votre enfant refuse d’abandonner la tétine. N’hésitez pas à consulter les experts chez KIDS DENTAL PARIS. Nous saurons aider votre enfant à arrêter la tétine en un seul rendez-vous !
Un enfant a-t-il toujours besoin d’une tétine ?
Il n’y a pas de norme. Chaque enfant est différent et certains ne ressentent pas le besoin d’utiliser une tétine. Le réconfort peut passer par des alternatives (doudou, par exemple).
L’abandon de la sucette est une véritable étape dans la vie de votre petit super-héros ! Pour garantir une santé bucco-dentaire et favoriser le bon développement du langage de votre enfant, nous conseillons l’arrêt de la tétine vers l’âge de 2-3 ans. Pour aider votre petit super-héros à passer le cap en douceur, KIDS DENTAL PARIS recommande d’opter pour une démarche bienveillante ! Par ailleurs, chez certains enfants, une manière ludique de dire « au revoir » à la tétine est également une idée pour les aider à se lancer !