Mon enfant a peur du dentiste, comment l'aider ?
Notre équipe est expérimentée dans la prise en charge de l’anxiété chez l’enfant. Nous prenons le temps nécessaire pour expliquer le traitement et l’équipement d’une manière agréable et positive.
La première visite
Il est normal pour un enfant de se sentir nerveux ou anxieux lors de sa première visite.
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour aider les enfants anxieux à se sentir moins angoissés lors de leur visite chez le dentiste – car ceux qui ont peur ont souvent gardé une mauvaise expérience dans le passé. Lors de la première consultation, nous pouvons orienter l’enfant et ses parents vers la méthode de prise en charge la plus adaptée.
Nous faisons tout notre possible pour faire sourire votre enfant !
Nos solutions
- Vocabulaire et gestes adaptés pour une visite sans appréhension.
- Hypnose médicale.
- Anesthésie dentaire, sans peur et sans douleur, adaptée aux enfants.
- MEOPA ou gaz hilarant, un sédatif sûr qui calme très efficacement l’anxiété de l’enfant.
- Anesthésie générale.
Vocabulaire et gestes adaptés pour une visite sans appréhension
La mise en confiance peut commencer avant même le rendez-vous en utilisant un vocabulaire adapté. Si vous-même avez peur du dentiste, vous risquez de transmettre votre inquiétude à votre enfant sans le vouloir.
Pour en savoir plus
Soins dentaires sous hypnose
L’hypnose est un instrument efficace dans la gestion du comportement des enfants pendant les traitements dentaires réalisés dans notre cabinet.
L’hypnose permet de
- Transmettre des notions positives grâce à un vocabulaire adapté.
- Contrer les effets du stress et de la peur du dentiste.
- Raconter des histoires pour détourner l’attention de l’inconfort ou de la douleur.
- Créer une atmosphère bienveillante, détendue et familière pour l’enfant.
Pour en savoir plus
Anesthésie dentaire indolore
La douleur est un facteur déterminant de la peur du dentiste ; nous voulons que les enfants aient une expérience agréable et positive dans notre cabinet. C’est pourquoi, une anesthésie adaptée est importante.
Nous utilisons un gel anesthésiant au goût agréable pour que votre enfant ne sente pas l’ « injection », en utilisant à chaque fois un vocabulaire adapté et en évitant d’employer le mot « piqûre ». Nous préférons « endormir la dent » avec « la baguette magique » ou « gonfler un ballon » sur la dent. Nos anesthésiques réagissent seulement 30 secondes après l’injection et le traitement peut généralement commencer immédiatement.
Pour en savoir plus
Le MEOPA (ou gaz hilarant)
La sédation aide l’enfant à se détendre, à faire face et à se sentir plus détendu pendant le traitement. Elle empêche les mouvements spontanés et rend l’enfant plus coopératif.
D’une part, les très jeunes enfants sont souvent incapables de rester calmes assez longtemps pour permettre au dentiste pédiatrique d’effectuer les procédures de haute précision en toute sécurité. La sédation rend la séance plus agréable pour les enfants et réduit considérablement le risque de blessure.
D’autre part, certains enfants ont du mal à gérer leur anxiété pendant les soins dentaires. La sédation consciente permet aux enfants de communiquer en permanence, suivre nos instructions, et coopérer tout au long de la séance.
Pour en savoir plus