Comment reconnaître une poussée dentaire ?
Découvrez comment reconnaître les symptômes de l'apparition des premières dents de lait de votre enfant et comment soulager la douleur.
L’apparition des premières dents de votre enfant
Vers l’âge de six mois commencent à apparaître les toutes premières dents de lait. Cela s’accompagne d’un certain nombre de symptômes.
- Gencive gonflée et rouge.
- Joues rouges.
- Votre bébé bave davantage et pleure plus souvent.
- Fièvre.
- Perte d’appétit.
- Diarrhée, fesses rouges.
En effet, l’inflammation de la gencive peut parfois provoquer un peu de fièvre ou de diarrhée. Surveillez votre enfant et si nécessaire, consultez votre pédiatre.
Comment soulager la douleur de la poussée dentaire de votre enfant ?
Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager la douleur de votre enfant.
- Lors de sa poussée dentaire, votre enfant voudra mâcher à peu près tout ; un anneau de dentition est le jouet parfait en cette période. Mettez-le au réfrigérateur afin que le froid de l’anneau réfrigéré soulage davantage la douleur.
- Massez les gencives avec une petite brosse à dents souple ou un doigtier en silicone.
- Massez la zone enflée avec un gel calmant (disponible en pharmacie) ou une brosse à dents. Veillez à choisir un gel sans anesthésique local (votre bébé risque d’avaler le gel), privilégiez l’homéopathie, la phytothérapie ou un gel à base d’acide hyaluronique.
- Camilia® est un médicament pour apaiser bébé avec 3 principes actifs homéopathiques et peut s’utiliser pour apaiser les symptômes liés à la poussée dentaire : douleur et gonflement des gencives, mauvaise humeur, sommeil agité, joues rouges, salivation abondante, envie de tout mordiller.
Si les poussées dentaires sont accompagnées de coliques, de diarrhée et/ou de fièvre, donnez à votre enfant une dose de Paracétamol (Doliprane®) adaptée à son âge.