Durée du soin :
Faut-il une préparation ? NON
Faut-il une consultation préliminaire ? NON


Qu’est-ce que l’imagerie numérique directe en dentisterie pédiatrique ?

L’imagerie numérique directe est une technologie moderne, qui remplace les films radiographiques traditionnels par des capteurs numeriques pour capturer des images radiographiques des dents. Un véritable appareil du futur !

Cette technologie offre de nombreux avantages, notamment :

  • Une visualisation instantanée des images
  • Une réduction de l’exposition aux rayonnements
  • Une grande facilité de stockage et de partage des images.

La radiographies :

Les images sont obtenues grâce à un capteur numérique intra orale, qui est une petite plaque sensible aux rayons X. Ce capteur puissant est positionné dans la bouche de l’enfant. Bien entendu, cette procédure est sans danger ! Les images d’une grande précision permettent d’évaluer l’état des dents, les structures osseuses et les structures maxillo-faciales environnantes, afin de poser un diagnostic sûr et précis.

Les panoramiques :

La panoramique est une radiographie dentaire extra orale à balayage panoramique de la mâchoire supérieure et inférieure. Elle est parfois nécessaire (pour réaliser un diagnostic supplémentaire ou pour un bilan orthodontique) car permet de visualiser sur un seul cliché (une seule radio) toutes les structures essentielles de la cavité buccale : les dents, les os maxillaires (mâchoires inférieure et supérieure), les parties inférieures des fosses nasales, les sinus maxillaires.

Que votre super-héros se rassure : la réalisation d’une radiographie numérique est très rapide. Elle peut prendre de quelques secondes à quelques minutes, en fonction du type de cliché à réaliser.

Qu’est-ce que le scanner en dentisterie pédiatrique ?

Le scanner est une autre technique d’imagerie puissante employée par KIDS DENTAL PARIS.
Parfois appelée tomographie volumétrique à faisceau conique (CBCT), cette technologie d’imagerie plus avancée fournit des images détaillées en 3D des structures dentaires et maxillo-faciales. Contrairement aux radiographies 2D de l’imagerie numérique directe, le scanner CBCT offre une vue tridimensionnelle complète, ce qui permet une évaluation plus précise des tissus et des os.

Toutefois, il faut savoir que le CBCT émet une dose de rayonnement plus élevée que l’imagerie numérique directe. Il est donc généralement réservé aux cas plus complexes ou pour des évaluations nécessitant impérativement une vue en 3D.

La réalisation d’un scanner en dentisterie pédiatrique est également très rapide; en effet, la capture de toutes les images n’excède pas 10 à 30 secondes. Le temps total peut varier en fonction de la zone à imager, et de la complexité de la procédure.

Y a-t-il des risques liés à l’imagerie numérique ?

Les risques liés à l’usage de l’image numériques sont très limités :

  • Une faible exposition aux rayonnements ;
  • Aucun rayonnement ne reste dans le corps du patient après un examen radiographique ;
  • Les radiographies n’ont pas d’effets secondaires dans l’intervalle diagnostique typique de cet examen ;
  • Les radiographies peuvent être utilisées pour les très jeunes enfants puisque les capteurs sont de très petite taille.

Vous avez encore un doute par rapport à la radio numérique dentaire et vous souhaitez en savoir plus. N’hésitez pas à contacter l’équipe de KIDS DENTAL PARIS nous vous apporterons toutes les informations nécessaires avant la réalisation de votre examen.

Ces techniques diagnostiques sont réalisées au cabinet par l’équipe KIDS DENTAL PARIS, et ne nécessitent pas de préparation spécifique.

Vos questions

À quel âge mon enfant doit-il consulter pour la première fois ?

À quel âge mon enfant doit-il consulter pour la première fois ?

L’Association Américaine d’Odontologie Pédiatrique recommande que tous les enfants rendent visite à un dentiste pédiatrique dès leur premier anniversaire.

Comment préparer mon enfant à sa première visite ?

Comment préparer mon enfant à sa première visite ?

Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale et positive.