6 conseils pour un sourire de super-héros !
Pour que votre enfant obtienne le sourire de super-héros qu’il mérite, aidez-le en appliquant et en l’aidant à appliquer ces 6 conseils simples.
1. Brossage des dents : 2 minutes, 2 fois par jour
À partir de la première dent de lait, aidez votre enfant à bien se brosser les dents et les gencives le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher avec un dentifrice fluoré adapté à son âge.
Pensez aussi à passer le fil dentaire entre les dents. 50 % des caries débutent entre les dents car les poils de la brosse ne peuvent y pénétrer.
Le contrôle parental est primordial jusqu’à 8-10 ans.
2. Ne partagez jamais votre cuillère, votre verre et surtout pas votre brosse à dents avec votre enfant
La carie est une maladie contagieuse. Les enfants sont sensibles aux bactéries de la bouche des adultes.
3. Attention aux boissons sucrées, aux sucreries et au grignotage
Ne nourrissez pas les bactéries de la bouche de votre enfant. Respectez les repas et proposez-leur uniquement de l’eau entre les repas. Même si les super-héros adorent les bonbons, attention à ne pas leur en donner plus d’une fois par semaine.
4. Dites stop au biberon
Sevrer totalement votre bébé du biberon ou du sein dès l’âge de 12-15 mois garantira à votre enfant une meilleure hygiène bucco-dentaire.
En effet, le « syndrome du biberon » touche de nombreux enfants. Ces derniers présentent des caries précoces dès leur plus jeune âge suite à une utilisation fréquente et prolongée du biberon contenant du lait, du jus de fruit, d’autres liquides sucrés ou à un allaitement prolongé.
5. Dites au revoir aux caries avec les vernis fluorés et les scellements de sillons
L’application d’un vernis fluoré renforce l’émail dentaire et aide à prévenir, à arrêter ou à inverser la progression de la carie.
Le scellement de sillons quant à lui, est une des méthodes les plus durables de prévention. Elle consiste à recouvrir la face masticatoire des dents du fond (les molaires) d’une résine protectrice. Ces scellements réduisent au maximum le risque de développer des caries.
6. Deux visites par an chez le dentiste pédiatrique, dès l’âge de deux ans
Ces visites sont l’occasion de vérifier la santé bucco-dentaire de votre petit-héros, mais aussi de vous apprendre à lui, comme à vous, les gestes de bases pour la conserver.