Les abcès de la gencive chez les enfants se caractérisent par des poches d'infection qui se forment dans les tissus de la gencive. Les abcès sont souvent le résultat d’une infection dentaire non traitée. L’abcès chez l’enfant peut être douloureux et nécessiter une intervention immédiate pour éviter les complications. KDP vous aide à comprendre les causes de l’abcès chez l’enfant et les bons gestes à adopter pour soulager la douleur de votre super-héros !

Abcès de la gencive chez l’enfant : Causes, symptômes et traitements

Un abcès chez l’enfant, c’est quoi ? On parle d’abcès pour désigner une poche d’infection remplie de pus, qui se forme dans les tissus mous de la gencive. L’abcès chez l’enfant peut avoir plusieurs origines.

L’infection dentaire

Une infection dentaire est généralement provoquée par des bactéries qui pénètrent dans la dent. L’infection dentaire peut être entraînée par une carie non soignée, et peut provoquer une infection qui se propage dans la gencive.

La carie dentaire est d’ailleurs la principale cause des abcès chez les enfants. L’infection dentaire avec un abcès est souvent le résultat d’un traumatisme dentaire lié à un choc ou une dent cassée.

Les abcès sont très fréquemment douloureux et nécessitent une attention particulière afin d’éviter une aggravation de l’infection. Comprendre les causes et les traitements des abcès chez les enfants est essentiel pour assurer leur santé bucco-dentaire.

Les causes possibles d’un abcès chez votre petit super-héros

Les abcès de la gencive sont causés par une infection dentaire qui peut être le résultat de plusieurs causes comme :

  • Une carie dentaire
  • Une blessure dans la bouche
  • Un traumatisme (choc de dent ou dent cassée)

La carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse (et donc transmissible). L’émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur. Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (la couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. Enfin, la carie peut gagner la pulpe de la dent et on parle alors de rage de dents. Si la carie n’est pas soignée à ce stade, les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive, une infection s’installe et un abcès dentaire peut se former.

Les facteurs de risque de développer une carie profonde et un abcès :

  • L’hygiène bucco-dentaire est un paramètre très important dans l’apparition des caries dentaires ;

  • Une alimentation riche en sucre augmente aussi considérablement le risque de développer des caries ;

  • Un manque de fluor est également responsable de l’apparition de caries ;

  • Des prises médicamenteuses régulières (sirops, aérosols, homéopathie…) qui contiennent du sucre peuvent également favoriser les caries ;

  • Les désordres alimentaires comme les reflux gastro-œsophagiens ;
  • Enfin, les problèmes de minéralisation d’email (MIH) sont des pathologies qui fragilisent les dents et facilitent l’installation des caries.

Une blessure buccale

Une blessure dans la bouche peut vite arriver avec les petits super-héros ! Pendant leurs missions, une chute ou un coup accidentel peuvent provoquer des coupures ou des abrasions dans la bouche ! Si elles ne sont pas prises en considération, ces coupures peuvent être à l’origine d’une accumulation de bactéries dans les tissus. Elles peuvent alors être susceptibles de provoquer à terme une infection et un abcès.

Quels symptômes surveiller pour détecter un abcès chez l’enfant ?

L’abcès peut être particulièrement douloureux, mais les symptômes varient d’un enfant à un autre. Voici quelques symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Douleurs (plus ou moins intenses) dans la bouche ;
  • Petit bouton blanc ou jaune sur la gencive ;

  • Gonflement dans la gencive ;

  • Sensibilité à certaines températures ou aliments ;

  • Fièvre.

Si votre petit super-héros se plaint de douleurs (plus ou moins intenses) dans la bouche et particulièrement au niveau de la gencive, qu’il présente un gonflement, un bouton sur la gencive ou une sensibilité accrue à certains aliments, alors il se peut qu’il soit atteint d’un abcès. Ces signes doivent vous alerter et doivent faire l’objet d’une consultation immédiate chez votre dentiste.

Dans le cas d’un abcès de la gencive, les enfants peuvent présenter une gencive enflée et rougeâtre, mais également des difficultés à manger certains aliments. L’infection, si elle s’est propagée, peut également provoquer de la fièvre chez l’enfant.

Les traitements d’un abcès chez l’enfant

La première chose à faire si vous suspectez un abcès de la gencive chez votre enfant est de consulter rapidement les experts chez KIDS DENTAL PARIS, qui pourront établir un diagnostic précis. Seul un professionnel sera en mesure de vous indiquer le traitement à adopter pour soigner un abcès. Chez KIDS DENTAL PARIS, nous vous proposons un traitement personnalisé, 100% adapté aux besoins de votre enfant et à la gravité de l’abcès.

Pour pallier les problèmes bucco-dentaires, il est très important de consulter régulièrement chez KIDS DENTAL PARIS et adopter les bons gestes dès le plus jeune âge ! Pour prévenir les abcès chez l’enfant, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle, ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée. Un brossage de dents deux à trois fois par jour permet à votre petit super-héros de garder des dents saines pour la vie !

Il est primordial de consulter nos experts si votre enfant a cassé une dent ou qu’il a reçu un choc sur la bouche. Nos conseils et soins post-traumatiques peuvent lui éviter un abcès plus tard !

Les abcès chez les enfants peuvent avoir plusieurs causes, mais sont généralement le résultat d’une infection dentaire non traitée ou un choc sur la dent. Notre équipe de professionnels certifiée reste à votre écoute pour vous aider à prévenir et soigner les petits bobos de vos petits super-héros !