Consommés en excès, certains produits du quotidien peuvent favoriser l’apparition de problèmes bucco-dentaires chez l’enfant, comme des caries ou l’accumulation de tartre. Il est important, dès le plus jeune âge, d’apprendre les bons gestes et d’éviter les boissons et aliments susceptibles de compromettre la santé buccale de votre enfant. Zoom sur les aliments à éviter et ceux à privilégier pour des dents en pleine santé !

Quels aliments et boissons peuvent se révéler malsains pour les dents des enfants ? Comment éviter l’apparition de troubles bucco-dentaires ?

S’il n’y a pas à proprement parler d’aliments « à bannir », car il est important de manger de tout, il s’agit tout de même de raisonner les quantités et d’éviter la consommation excessive de certaines boissons ou aliments, souvent trop sucrés ! Pour préserver les dents de votre super-héros, voici un zoom sur les bons gestes à adopter.

Pour quelles raisons faut-il faire attention à l’alimentation de votre super-héros pour préserver la santé de ses dents ?

La santé bucco-dentaire de votre petit super-héros doit faire l’objet d’une attention particulière ! Pour des dents saines et une bonne hygiène bucco-dentaire, l’alimentation joue un rôle fondamental. En effet, des aliments trop riches en sucres peuvent être à l’origine de problèmes bucco-dentaires comme des caries ou des infections de la bouche, par exemple.

Il est important pour les super-parents de prendre en compte l’importance d’une alimentation variée et saine au quotidien, pour pallier ces pathologies.

Quels aliments et/ou boissons faut-il éviter pour préserver la santé buccale de votre enfant ?

Une alimentation équilibrée et variée est un indispensable pour garantir la santé de votre enfant ! Il ne s’agit pas d’interdire à votre super-héros de consommer le moindre bonbon ou soda, mais plutôt de réguler sa consommation pour éviter les pathologies bucco-dentaires. Certaines boissons sucrées, comme les jus de fruits industriels, les sodas ou les boissons énergétiques, sont particulièrement propices au développement des caries. Les snacks, sucreries, bonbons ou encore chocolats sont également des aliments à consommer avec modération, car ils contiennent énormément de sucres, qui restent souvent coincés dans l’email, pouvant ainsi l’endommager. Il est aussi important de veiller à la consommation de biscuits, de glaces, de pâtisseries ou autres desserts sucrés qui peuvent fragiliser les dents.

Notons que ces conseils entrent également dans le cadre d’une bonne hygiène de vie globale et pas seulement pour la santé des dents de votre super-héros !

Quid des fruits frais ?

Réputés pour être très acides ou sucrés, les fruits frais peuvent faire l’objet d’interrogations. Sont-ils si adaptés à une alimentation équilibrée et saine ? KDP vous éclaire :

Les fruits frais sont très bons pour la santé, car ils contiennent des vitamines, indispensables à la bonne santé de vos enfants. Cependant, certains fruits, très acides, comme le citron ou le pamplemousse, peuvent endommager l’émail des dents. Il est donc important d’en manger de manière raisonnable et de boire de l’eau après leur consommation, pour réduire l’acidité.

En quoi les boissons sucrées peuvent-elles affecter la santé dentaire des enfants ?

Les boissons sucrées (sirops, sodas, jus de fruits) sont à éviter dans le cadre d’une alimentation saine, car elles attaquent l’émail des dents de vos tout-petits et les fragilisent, mais pas seulement. Elles sont également un facteur favorisant l’apparition de caries ! Il faut donc veiller à éviter leur consommation au maximum.

Quelles sont les habitudes alimentaires à privilégier pour protéger les dents de votre super-héros ?

Pour aider votre super-héros à conserver des dents en pleine forme, il est important d’instaurer des rituels pensés pour sa santé bucco-dentaire ! KIDS DENTAL PARIS vous propose quelques conseils à mettre en place pour protéger les dents de vos petits super-héros :

  • Réduire la consommation de collations sucrées ;

  • Encourager votre enfant à boire de l’eau ;

  • Instaurer une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage de dents régulier.

Pour réduire la consommation de collations sucrées, KIDS DENTAL PARIS vous conseille quelques astuces : vous pouvez par exemple remplacer le goûter sucré par un fruit frais ou une collation salée saine (un morceau de fromage, par exemple). Misez également sur le fait maison ! Pour éviter les gâteaux industriels très sucrés et si vous avez un peu de temps devant vous, on vous conseille de confectionner vous-même le goûter de votre super-héros ! Vous pourrez ainsi réguler la quantité de sucre.

Il ne faut jamais interdire les sucreries et les boissons sucrées, mais instaurer une règle bien précise : au lieu de lui donner des sucreries tous les jours à votre petit super-héros, vous devez lui autoriser de les manger qu’une fois par semaine, en une fois et même en grande quantité. Ensuite, il doit se rincer la bouche et se brosser les dents une demi-heure après !

Il est par ailleurs important d’inciter votre enfant à boire de l’eau, la seule boisson amie des dents !

Enfin, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable pour des dents en pleine santé ! Pensez à encourager vos enfants à se brosser les dents deux à trois fois par jour avec un dentifrice adapté à leur âge.

Le rôle fondamental des super-parents dans la prévention des problèmes dentaires !

Le rôle des parents est très important dans la prévention des problèmes dentaires de leurs enfants, car ils sont là pour leur apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques au quotidien, pour des dents en pleine santé ! Les enfants fonctionnent par mimétisme et un parent soucieux de sa propre hygiène bucco-dentaire donnera à son enfant un excellent exemple à suivre !

L’enfant apprendra ainsi l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. En éduquant et en surveillant l’alimentation de leurs jeunes enfants, les super-parents leur apportent les clés pour un sourire éclatant et une bonne santé dentaire à toutes épreuves !

Si l’alimentation joue un rôle dans l’apparition de problèmes dentaires chez les enfants, il est important toutefois de penser à mettre en place d’autres habitudes incontournables, comme le brossage de dents régulier deux minutes deux fois par jour minimum avec un dentifrice adapté, mais également la prise de rendez-vous régulière. Chez KIDS DENTAL PARIS, nos experts vous proposent un suivi avec des conseils alimentaires personnalisés et adaptés à chaque super-héros, pour l’aider à préserver un sourire éclatant pour la vie !