Mon bébé a du mal à téter, cela peut-il être causé par un frein de langue trop court ?
Chez les nourrissons, il n’est pas rare que le frein de langue soit trop court. Cela limite l’amplitude des mouvements linguaux et peut gêner l’allaitement au sein ou au biberon.
Un bébé avec un frein de langue restrictif a du mal à tirer sa langue en dehors de la bouche. Il rencontre alors des difficultés à sourire ou à s’alimenter correctement.
Nécessitant à l’enfant de réaliser des efforts supplémentaires pour téter, les symptômes d’un frein de langue court chez l’enfant sont les suivants :
- La fatigue,
- Les ampoules labiales,
- Une prise de poids anormalement lente,
- Des difficultés à s’endormir et des nuits agitées,
- Des problèmes de digestion : rots abondants, coliques, aérophagie, reflux, etc.
Frein de langue et allaitement :
Il est également possible de détecter un frein langue trop court lorsque l’allaitement au sein est douloureux pour la maman. Les efforts du nourrisson pour téter contribuent à la formation de crevasses ou de lésions et provoquent des sensations de brûlure.
Frein de langue et biberon:
Même si parfois le fait de passer à l’allaitement au biberon permet au bébé de retrouver une alimentation correcte, ce n’est pas toujours suffisant. Un enfant qui possède un frein de langue trop court peut rencontrer les mêmes difficultés à s’alimenter au biberon.
Toutefois, le fait que l’enfant présente ces symptômes ne signifie pas automatiquement qu’il ait un frein de langue trop court. Si vous avez un doute, il vaut mieux consulter des spécialistes tels qu’une sage-femme ou une conseillère en lactation, le pédiatre ou le dentiste pédiatrique qui pourront vous confirmer si le frein de langue de votre enfant est effectivement trop court ou s’il s’agit d’un autre problème.
Vous suspectez un problème sur le frein de langue de votre enfant ou avez remarqué des soucis pendant l’allaitement ? N’hésitez pas à nous contacter. A l’aide des symptômes que vous aurez identifiés, nous serons en mesure de vous prodiguer des conseils. Si la situation l’exige, nous programmerons au plus vite un examen dans notre cabinet KIDS DENTAL PARIS.