Comment préparer mon enfant à sa première visite ?
Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale et positive.
Comment faire
Annoncez la première visite comme un fait normal sans exprimer de tonalité émotionnelle particulière (annoncez la visite chez le dentiste à votre enfant comme vous lui annonceriez une sortie au cinéma ou à la fête foraine). N’exprimez pas de craintes.
Si l’un des deux parents a peur d’aller chez le dentiste, demandez à l’autre parent ou à une tierce personne non « angoissée » et proche de l’enfant de l’accompagner.
La première visite chez nous est toujours amusante, éducative et positive. Apprendre à connaître le Dr. Andersen sera une expérience agréable et ludique pour votre enfant, pour vous et pour nous.
Afin que votre enfant se souvienne de sa première visite comme d’une expérience positive, nous faisons attention au vocabulaire que nous utilisons.
Nous n’employons pas de termes qui pourraient effrayer les enfants.
Nous avons besoin de votre coopération pour nous aider à construire une bonne relation avec votre enfant. Une fois votre enfant familiarisé avec nous et notre cabinet, nous pourrons plus facilement établir des rapports de confiance et obtenir sa coopération.
Nous nous efforçons de prodiguer des soins dentaires de façon bienveillante et dans un environnement rassurant.
Dédramatisez avant la séance
Voici quelques conseils à suivre pour que la séance de votre enfant chez le dentiste se passe au mieux, tant sur le plan médical que sur le plan psycho-comportemental.
Pour que votre enfant ne ressorte pas traumatisé de sa première visite chez le dentiste, veillez à ne pas utiliser un vocabulaire inadapté : laissez-nous lui expliquer le déroulement de la séance, avec des mots dont nous savons qu’ils n’effraient pas les enfants. Avant toute chose, ne dites surtout pas : « Ça ne va pas faire mal ! », mais dites plutôt : « Je ne suis pas dentiste, mais j’ai confiance en toi et en elle. Elle va être très gentille avec toi ».
Vous trouverez ci-dessous une liste de mots qu’il est préférable de ne pas utiliser quand vous parlez de la visite chez le dentiste à votre enfant, ainsi que leur équivalent plus positif. Cette liste vous aidera également à comprendre la façon dont votre enfant décrit l’expérience de soin. Notre intention n’est pas de « tromper » l’enfant mais de construire une expérience positive.
La dentisterie pédiatrique est une discipline qui prend en compte les émotions de l’enfant, son immaturité et sa capacité à coopérer lors du soin.
Le soutien que vous nous apportez nous permet d’obtenir de votre enfant une attitude plus coopérative.
Afin d’établir une relation de confiance qui nous tient à cœur, nous privilégions un vocabulaire adapté que nous vous recommandons d’utiliser également.