Pourquoi la dent de mon enfant noircit-elle ? Que faire pour y remédier ?

Une dent qui noircit peut avoir plusieurs causes, comme un traumatisme dentaire, lié à un choc ou une blessure sur la dent, une carie non traitée, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore une infection dans la bouche (parfois causée par des caries non traitées).

Une carie non traitée peut provoquer le noircissement de la dent en raison d’une accumulation de bactéries. Un traumatisme dentaire quant à lui peut être la cause d’une nécrose pulpaire (mort du nerf), qui va rendre la dent noire.

Est-ce que le noircissement d’une dent est dangereux pour la santé de mon enfant ?

Il est important de prendre en charge rapidement une dent qui noircit chez l’enfant, même d’une dent de lait. Ce phénomène peut être le signe d’une infection ou d’une carie. Par ailleurs, c’est à prendre en charge pour éviter des douleurs. Mais également des abcès dans la bouche de votre petit super-héros !

Chez KIDS DENTAL PARIS, nos experts proposent un accompagnement personnalisé pour évaluer et mettront en place un traitement approprié.

Dent qui noircit : que faire ?

Vous constatez une dent qui noircit chez votre petit super-héros ? Nos experts KIDS DENTAL PARIS recommandent de consulter rapidement. Ainsi, nos experts identifieront la cause du noircissement de la dent et mettre en place un traitement adapté.

En attendant le rendez-vous, il est primordial de veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Par exemple, en l’encourageant à se brosser les dents régulièrement avec un dentifrice adapté à son âge.

Comment vos experts chez KIDS DENTAL PARIS traitent-ils une dent qui noircit ?

Chez KIDS DENTAL PARIS, nous soignons les dents qui noircissent en évaluant en premier lieu la cause de ce phénomène. Si le noircissement de la dent est dû à une carie, nos experts procéderont au nettoyage. Ensuite, ils retireront la partie de la dent infectée avant de réaliser un plombage.

Cependant, si la dent est nécrosée, une dévitalisation de celle-ci peut être nécessaire. Nos experts se chargeront dans ce cas de retirer la partie infectée et de remplir la dent avec un matériau adapté.

Si la dent est trop endommagée, le dentiste peut choisir de procéder à l’extraction de la dent.

Comment éviter qu’une dent ne noircisse chez l’enfant ?

Pour éviter qu’une dent ne noircisse chez votre super-héros, il est important de l’encourager à adopter une bonne hygiène dentaire : (brossage de dents, utilisation d’un fil dentaire, réduction de la consommation de boissons sucrées, etc.)

Par ailleurs, une visite régulière chez KIDS DENTAL PARIS permet de s’assurer du bon développement bucco-dentaire et de détecter les éventuelles anomalies.

Pour éviter les chocs, nous conseillons de protéger les dents des enfants lors de la pratique d’activités sportives.

Doit-on retirer une dent de lait qui noircit ?

Nos experts chez KIDS DENTAL PARIS ne procèdent pas toujours à une extraction dentaire. En fonction de la cause du noircissement de la dent, celle-ci n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, l’extraction d’une dent de lait qui noircit est proposée dans le cas où celle-ci est trop abîmée.

Une dent noire est-elle systématiquement douloureuse chez l’enfant ?

En fonction de la cause, une dent qui noircit n’est pas forcément douloureuse. Néanmoins, elle doit être prise en charge pour éviter toute complication. Due à une carie ou à une infection, la dent noircie peut être source d’inconfort, voire de douleur.

Une dent noire peut-elle retrouver sa couleur d’origine ?

Une dent noircie peut parfois retrouver sa couleur naturelle, en fonction de la cause du noircissement. Si la dent est nécrosée, elle ne retrouvera pas sa couleur d’origine sans un traitement spécifique. Le blanchiment dentaire est occasionnellement préconisé par nos experts pour retrouver une couleur naturelle de la dent.

Puis-je traiter une dent noircie à la maison ?

KIDS DENTAL PARIS recommande de consulter dès que vous constatez une dent noircie. Mais surtout de ne pas tenter de traiter une dent qui noircit à la maison. En effet, une dent qui noircit peut-être causée par une infection ou une carie. 

Une dent de lait noircie peut-elle affecter les dents définitives à venir ?

Dans le cas où la dent qui noircit est due à une infection ou une carie, il se peut que les dents à venir soient, elles aussi, impactées si le problème n’est pas traité. Une extraction prématurée de la dent de lait peut avoir un impact sur le positionnement des dents définitives et provoquer un mauvais alignement dentaire, mais aussi une infection généralisée aux dents permanentes en développement.

Vous constatez une dent qui noircit chez votre enfant ? Nous vous conseillons de consulter KIDS DENTAL PARIS le plus tôt possible. Nos experts sauront vous rassurer et apporter une solution adaptée à votre super-héros !