Dents qui ne poussent pas à 7 ans : que faire ?
Les dents de lait sont les premières dents qui apparaissent chez l’enfant. Aussi appelées « dents temporaires », ces dents sont vouées à tomber et à être remplacées par les dents définitives.
Les dents de lait commencent à pousser vers l'âge de six mois et ce, jusqu’aux trois ans de l’enfant environ. Progressivement, les dents de lait sont remplacées par des dents permanentes, en général vers l’âge de 6 ans.
Après 7 ans, est-il normal que aucune dent définitive a poussé chez mon enfant ?
Pas forcément ! Inutile de s’inquiéter trop tôt si aucune dent permanente n’est pas encore sortie à l’âge de 7 ans. En principe, les enfants perdent leurs dents de lait entre l’âge de 5 et 7 ans et les dents définitives commencent à pousser, mais ce processus peut s’étaler sur plusieurs années. Gardez bien à l’esprit que chaque enfant est différent !
A partir de quand dois-je m’inquiéter si les dents ne poussent pas ?
Les dents de votre petit super-héros ne sont toujours pas apparues après ses 7 ans et vous vous inquiétez ? Pas de panique ! S’il est vrai qu’après cet âge, il peut être conseillé de consulter un spécialiste si certaines dents de lait n’ont pas encore été remplacées par des dents définitives, sachez que plusieurs facteurs peuvent ralentir le processus de la poussée dentaire chez l’enfant, sans pour autant que cela ne soit alarmant ! Un contrôle chez KIDS DENTAL PARIS vous rassurera et permettra de vous assurer que cet éventuel retard est sans conséquence !
Quelles peuvent être les causes d’un retard dans la poussée des dents ?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner un retard dans la poussée des dents. Cela peut être dû par exemple à une retard de de croissance dentaire. Si votre enfant a eu des dents de lait tard il aura ses dents définitives qui poussent plus tard. Consulter un spécialiste vous permettra d’établir un diagnostic plus précis et de mettre en place des solutions si besoin. Dans des rares cas une absence de poussée dentaire est due a des carences ou des problèmes génétiques.
Pourquoi faire appel à KIDS DENTAL PARIS si la situation persiste ?
Si vous ne constatez aucune amélioration quant au développement bucco-dentaire de votre enfant, il peut être nécessaire de consulter spécialiste.
Faire appel à KIDS DENTAL PARIS vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes particuliers chez votre enfant. En outre, nous serions en mesure de réaliser des examens permettant d’évaluer la position des dents et de s’assurer du bon développement de celles-ci.
Que faire en cas de retard dans la poussée des dents chez un enfant ?
Si le retard persiste, un traitement peut être préconisé. Celui-ci sera adapté en fonction de la cause du retard. Il peut concerner la mise en place d’un traitement orthodontique dans certains cas.
Un retard de l’apparition des dents définitives peut-il avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire d’un enfant ?
Si ce n’est pas systématiquement le cas, un retard dans la poussée des dents peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire de votre enfant, comme des problèmes d’alignement des dents, par exemple, qu’il faudra traiter par la suite.
A quel moment consulter un spécialiste en cas de doute sur la poussée des dents chez un enfant ?
Vous avez un doute sur la poussée dentaire de votre enfant ? Les dents de lait ne sont pas encore tombées et cela vous inquiète ? Nous vous conseillons de consulter les experts chez KIDS DENTAL PARIS pour détecter rapidement un éventuel souci, mais également pour vous rassurer quant à l’évolution de la poussée dentaire de votre enfant.
Quelles sont les étapes de la perte des dents de lait et de la poussée des dents permanentes chez l’enfant ?
En principe, on constate que les dents de lait commencent à tomber aux alentours des six ans de l’enfant. Les dents de lait sont ensuite progressivement remplacées par les dents définitives, jusqu’à 12 ans environ.
Que faire si une dent de lait ne tombe pas naturellement pour laisser place à la dent permanente ?
Si une dent de lait ne tombe pas naturellement, il est recommandé de consulter les experts chez KIDS DENTAL PARIS, qui sera en mesure d’évaluer la cause éventuelle de ce retard.
Nous pourrons également prendre la décision de retirer ou non la dent de lait afin de faciliter l’apparition des dents définitives.
Comment faire pour que les enfants mettent en place une bonne hygiène bucco-dentaire pendant la transition entre les dents de lait et les dents permanentes ?
Il est nécessaire que les parents mettent en place dès le plus jeune âge un rituel pour encourager la bonne hygiène bucco-dentaire de leur enfant. Il est important que les enfants comprennent l’importance du brossage régulier et des visites régulières chez le dentiste.
Y a-t-il des signes de problème dentaire que les parents devraient surveiller chez leur enfant en plus du retard dans la poussée des dents ?
Si votre enfant se plaint de douleurs ou de gonflement dans la bouche, de dents qui bougent anormalement, ou d’une sensibilité anormale, nous vous conseillons de consulter chez KIDS DENTAL PARIS.
Le retard de la poussée dentaire peut-il être génétique ?
Le retard de la poussée des dents définitives peut être accentué par des facteurs génétiques. Pour s’en assurer, nous pouvons être amené à consulter les antécédents familiaux ou réaliser des examens complémentaires.
Un traitement orthodontique doit-il être mis en place si un retard dans la poussée des dents est constaté ?
Pas forcément. En effet, le traitement orthodontique sera préconisé dans le cas où le retard d’apparition des dents définitives représente une gêne significative ou a un impact sur l’alignement des dents, l’alimentation ou l’élocution de l’enfant.
Rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste pour répondre à toutes vos interrogations et établir un bilan ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel aux super-pouvoirs de votre expert chez KIDS DENTAL PARIS pour des conseils personnalisés en fonction de votre enfant !