Diarrhée et dents : la poussée dentaire peut-elle provoquer la diarrhée chez le bébé ?

La poussée dentaire chez les bébés est généralement inconfortable et s’accompagne souvent de symptômes (douleurs aux gencives, irritabilité, salivation excessive, par exemple) gênants.

Parfois, il arrive que des diarrhées accompagnent la poussée dentaire. Cela s’explique par une salivation plus abondante. Mais aussi par le fait que les bébés portent plus fréquemment des objets à leur bouche pendant cette période. Ce qui amplifie les risques de gastro-entérites.

Pourquoi la poussée dentaire peut-elle provoquer une diarrhée chez le bébé ?

Même s’il n’existe pas forcément de corrélation entre la diarrhée et la poussée dentaire, il se peut que votre enfant, sujet aux inconforts ou au stress, présente des troubles du système digestif.

Par ailleurs, les enfants qui « font leurs dents » ont plus tendance à porter à la bouche des objets. Et peuvent être susceptibles de véhiculer des bactéries et de provoquer des maladies digestives.

Diarrhée chez le bébé : poussée dentaire ou infection ?

La diarrhée n’est pas nécessairement provoquée par une poussée dentaire ! Il est important de savoir distinguer une diarrhée passagère liée à la poussée dentaire. Et une diarrhée due à une infection (virale ou bactérienne).

La diarrhée liée à la poussée dentaire n’entraîne généralement pas d’autres symptômes. Si votre petit super-héros présente d’autres symptômes comme :

  •         Une fièvre importante
  •         Un manque d’appétit
  •         Des vomissements
  •         Une léthargie
  •         Du sang dans les selles

Alors, il est très probable que la diarrhée soit plutôt due à une infection (virale ou bactérienne). Mais aussi une allergie ou une intolérance alimentaire. Donc, il est alors conseillé de consulter votre pédiatre pour obtenir un traitement adapté.

Comment soulager bébé lorsque la diarrhée est causée par la poussée dentaire ?

Si vous constatez que votre enfant est sujet à des diarrhées lors de la poussée dentaire, il est important de veiller à ce qu’il reste bien hydraté.  Pensez à proposer régulièrement de l’eau à votre enfant et optez pour des aliments faciles à digérer.

Les experts KIDS DENTAL PARIS conseillent de surveiller l’évolution et de consulter un pédiatre en cas de doute. Il pourra vous donner des astuces pour soulager rapidement votre enfant.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Il est conseillé de faire appel à votre pédiatre ou médecin traitant si vous constatez des symptômes qui persistent. Si l’épisode de diarrhée chez votre bébé persiste plus de deux jours. S’il vomit ou qu’il présente une fièvre supérieure à 38,5°C. Mais aussi s’il montre des signes de déshydratation. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin.

La diarrhée pendant la poussée dentaire est-elle dangereuse ?

La diarrhée due à la poussée dentaire est souvent considérée comme une « fausse diarrhée ».  Elle n’est généralement pas préoccupante. Il est toutefois important de veiller à ce que votre petit super-héros ne se déshydrate pas. Mais aussi qu’il s’alimente correctement durant cette période.

Comment soigner naturellement la diarrhée liée à la poussée dentaire ?

Si votre enfant est sujet à des diarrhées, proposez-lui de l’eau en petite quantité au long de la journée, pour éviter la déshydratation.

Lors des repas, optez pour des aliments simples et faciles à digérer. Privilégiez le riz, le pain ou les bananes pour aider à réguler le transit. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin  !

Comment puis-je prévenir la diarrhée chez mon bébé pendant la poussée dentaire ?

Il n’y a pas à proprement parler d’astuces pour prévenir la diarrhée pendant les poussées dentaires. Néanmoins, vous pouvez mettre en place les bons gestes pour soulager votre enfant. Nous vous conseillons aussi de conserver une bonne hygiène générale. Lavez les mains de votre enfant régulièrement et désinfectez les objets qu’il pourrait mettre à la bouche. Vous pouvez aussi proposer des anneaux de dentition pour apaiser les douleurs dentaires.

La poussée dentaire, entraînant avec elle l’apparition de nouvelles dents chez votre petit super-héros, est une étape désagréable à passer ! En effet, la poussée dentaire peut provoquer divers inconforts chez le bébé. Comme de la fièvre, des douleurs aux gencives, une irritabilité, et parfois des épisodes de diarrhée.

Si vous constatez un épisode de diarrhée chez votre petit super-héros pendant la poussée dentaire, il est important de surveiller attentivement les symptômes. Mais surtout de veiller à une bonne hydratation, car elle peut être aussi la conséquence d’une infection.

Pour prévenir de la diarrhée lors de la poussée dentaire, KIDS DENTAL PARIS recommande de veiller à ce que l’enfant conserve une bonne hygiène. Mais également d’utiliser des anneaux de dentition adaptés et propres, pour éviter les risques d’infection.