Une frénectomie est une intervention chirurgicale, généralement réalisée chez les bébés ou les enfants et qui consiste à couper le frein de la langue ou de la lèvre. Zoom sur cette pratique courante, rapide et indolore.

La frénectomie chez le bébé : qu’est-ce que c’est ? Que faut-il savoir ?

Parfois, les bébés et les jeunes enfants présentent un frein de la langue ou de la lèvre trop court pour pouvoir sortir la langue de leur bouche. Chez le bébé, cela peut entraîner une gêne pendant l’allaitement, et, de ce fait, une difficulté à se nourrir. Il est alors parfois nécessaire de procéder à une intervention pour couper le frein de la langue ou de la lèvre, appelée frénectomie. KIDS DENTAL PARIS vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la frénectomie chez le bébé.

Pourquoi un bébé a-t-il parfois besoin d’une frénectomie ?

Lorsque le frein de la langue ou de la lèvre d’un bébé est trop court, il peut engendrer des difficultés d’allaitement, de succion ou/et des douleurs pour la mère pendant l’allaitement. Les difficultés à se nourrir peuvent entraîner une prise de poids trop lente, mais le bébé peut également être sujet à des problèmes de la parole et d’hygiène buccale en grandissant.

Le frein de langue joue un rôle primordial dans la mobilité de la langue, la déglutition et le bon développement maxillo-dentaire de l’enfant.

Quels sont les symptômes indiquant qu’une frénectomie pourrait être nécessaire ?

Dès ses premiers jours, on peut repérer les symptômes d’un frein de langue trop court chez l’enfant. La frénectomie peut être envisagée dans le cas où certains symptômes apparaissent :

  • Difficultés de succion

  • Allaitement douloureux pour la mère

  • Perte de poids ou prise de poids trop lente chez le bébé

  • Bruit de claquement pendant la tétée

  • Difficulté à soulever ou à déplacer la langue
  • Coliques
  • Troubles du sommeil

Couper le frein de langue est préconisé lorsque ces symptômes apparaissent chez l’enfant. Une gêne pour téter, des troubles de la digestion ou du sommeil font partie des symptômes à surveiller en premier lieu.

Le frein de langue joue un rôle primordial dans la mobilité de la langue, la déglutition et le bon développement maxillo-dentaire de l’enfant. C’est pourquoi, en la présence de ces complications, les praticiens recommandent de couper le frein de langue de l’enfant.

Comment se déroule une frénectomie chez le bébé ?

Chez KIDS DENTAL PARIS, nous réalisons des frénectomies avec un laser chez les bébés.

Lors de la première consultation, nos experts évalueront le frein lingual ou labial et détermineront si l’intervention est nécessaire. Si nous préconisons la frènectomie, elle pourra être réalisée dans la même séance.

Par opposition à la freinectomie au bistouri qui engendre des saignements et des points de suture, la freinectomie au laser est peu invasive. Grâce à l’action anti-inflammatoire du laser, les saignements lors de l’opération sont minimisés et la cicatrisation est accélérée. Enfin, l’intervention au laser étant minimalement invasive et rapide, celle-ci s’avère très peu traumatisante pour l’enfant.

Le laser est moins douloureux qu’un bistouri classique et nécessite de ce fait moins d’anesthésique.

La frénectomie se fait soit avec une anesthésie locale, soit avec application d’un gel anesthésiant, le frein étant une zone peu douloureuse.

La procédure est très rapide et indolore pour le bébé. Après l’intervention, les parents sont encouragés à nourrir le bébé et à faire des massages de la langue, qui permettent d’améliorer la succion.

Il est important de surveiller la zone, qui ne doit pas présenter de rougeurs ou de gonflements. Une visite de contrôle est généralement programmée pour s’assurer du bon déroulement de l’intervention et de l’amélioration de la situation.

La frénectomie est-elle douloureuse pour le bébé ?

La frénectomie entraîne généralement une douleur très faible (voire inexistante) et de courte durée. Il s’agit d’une procédure quasi indolore, qui peut se faire sous anesthésie locale pour diminuer encore les douleurs.

Quels sont les soins post-opératoires nécessaires après une frénectomie ?

Après une frénectomie, KIDS DENTAL PARIS conseille aux parents de masser la langue, mais également de surveiller les éventuels signes d’infections. Il est également primordial de maintenir une bonne hygiène buccale pour aider à la guérison.

Quels sont les risques et complications possibles de la frénectomie ?

Après une frénectomie, les complications sont possibles, bien qu’elles soient très rares. Elles peuvent se traduire notamment par une infection, des saignements ou la formation d’un tissu cicatriciel, c’est-à-dire, la formation d’un tissu sur la plaie. Il se peut également, dans de rares cas, que le souci survienne de nouveau, nécessitant une nouvelle opération.

Quels sont les avantages potentiels d’une frénectomie pour un bébé ?

La frénectomie chez le bébé permet d’améliorer le confort de votre petit super-héros. En effet, cette intervention permet d’améliorer l’allaitement, mais également de réduire les douleurs pour la mère. La frénectomie aide aussi à régler les difficultés de prise de poids de votre bébé. Enfin, elle prévient des futurs problèmes bucco-dentaires de l’enfant.

Quand et pourquoi consulter un professionnel de santé pour une frénectomie ?

Vous suspectez une anomalie sur le frein de la langue ou de la lèvre de votre bébé ? Votre bébé présente des symptômes de gêne ou de douleur lors de l’allaitement ? KIDS DENTAL PARIS vous invite à consulter rapidement nos experts pour évaluer la situation et déterminer si la réalisation d’une frénectomie est nécessaire ou non.

Cette procédure simple et généralement indolore est souvent réalisée chez les bébés pour retirer une gêne lors de l’allaitement, pouvant impliquer des difficultés sur le développement à long terme. Chez KIDS DEL PARIS, nous avons à cœur de vous accompagner pour répondre à toutes vos interrogations et vos inquiétudes !