La brosse à dents électrique pour enfants : est-ce une bonne idée ?
Les enfants n’aiment pas se brosser les dents. Le brossage est souvent une corvée et les parents sont désemparés devant leur enfant qui refuse systématiquement de se brosser les dents.
La brosse à dents électrique pour enfants
L’enfant, qui teste sans cesse les limites de ses parents, refuse de se laisser brosser les dents et exige de le faire seul, entraînant un mauvais brossage. Un enfant ne sait pas se brosser les dents correctement avant l’âge de 8 ans minimum !
Se brosser les dents doit être simple comme bonjour. C’est pour cela que le confort d’usage est particulièrement soigné par les concepteurs de brosses à dents électriques.
La brosse à dents électrique est une solution plus efficace que la brosse manuelle pour une bonne hygiène bucco-dentaire des enfants :
- elle optimise le nombre de mouvements rotatoires ou vibratoires par minute ; aucune brosse manuelle ne peut égaler cette efficacité.
- Grâce à ses mouvements et à la pression qu’elle exerce sur la dent, elle élimine plus efficacement la plaque dentaire.
- Sa petite tête permet de bien travailler les parties difficiles à atteindre par une brosse manuelle.
- Au-delà de l’efficacité technique, tout dispositif permettant d’aider les enfants à trouver cet instant ludique est bon à prendre ; une brosse à dents rigolote et colorée est un bon outil pédagogique pour les enfants et les parents afin de faire du brossage de dents un geste quotidien.
Aujourd’hui, beaucoup de brosses à dents électriques sont connectées, ce qui rend le brossage de dents encore plus amusant et motive l’enfant à se laver les dents plus longtemps. Certaines permettent de gagner des cadeaux, d’autres de jouer à des jeux vidéo.
La brosse à dents électrique est un excellent moyen pour rendre le brossage de dents plus amusant et dès lors faire brosser les dents mieux et plus longtemps à son enfant. Elle doit être utilisée correctement sous la surveillance des parents. Chez les tout-petits (0-6 ans), le brossage est fait par les parents et la surveillance reste nécessaire jusqu’à 8-10 ans.